LyliYan CoralShark
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour les passionnés d'Aquariophilie Marine - là où il fait bon discuter de sa passion, cette passion qui nous rassemble!
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Recettes "maison" pour nourrir nos protégés?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Natacha
Modo



Messages : 395
Date d'inscription : 14/07/2011
Age : 51
Localisation : Beauraing

Recettes "maison" pour nourrir nos protégés?  Empty
MessageSujet: Recettes "maison" pour nourrir nos protégés?    Recettes "maison" pour nourrir nos protégés?  EmptyMar 1 Nov - 19:08

Bonsoir à tous,

J'aimerais pouvoir préparer, de temps en temps, de la nourriture "maison" pour mes poissons, et je suis à la recherche de l'une ou l'autre recette facile pour combler les besoins nutritionnels de mes protégés.

Je fais donc appel à l'équipe pour avoir vos bonnes idées...

Bonne soirée à tous, et à très bientôt sur le Forum,

Natacha
Revenir en haut Aller en bas
Lyli
Admin
Lyli


Messages : 1376
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 35
Localisation : Florennes

Recettes "maison" pour nourrir nos protégés?  Empty
MessageSujet: Re: Recettes "maison" pour nourrir nos protégés?    Recettes "maison" pour nourrir nos protégés?  EmptyMar 1 Nov - 20:04

Coucou Natacha Smile

alors lorsque tu fais tes courses, tu peux ramener des moules, des crevettes, ... que tu mixes avec des épinards, de l'ail, de la salade pochée,... etc tu peux faire tout un tas de mix... et tu peux mêmes ajouter des vitamines dedans Smile

en espérant avoir pu t'aider!

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lyliyanreptireef.com
Natacha
Modo



Messages : 395
Date d'inscription : 14/07/2011
Age : 51
Localisation : Beauraing

Recettes "maison" pour nourrir nos protégés?  Empty
MessageSujet: Re: Recettes "maison" pour nourrir nos protégés?    Recettes "maison" pour nourrir nos protégés?  EmptyMer 2 Nov - 16:10

Salut Lyli,

Merci pour ta réponse... Dis-moi, bête question, faut-il cuire à l'eau les crevettes, moules et autres poissons, ou faut-il les laisser crus? Idem pour les légumes (salade, épinairds...), faut-il les cuire à l'eau ou pas? Je ne suis pas douée pour la cuisine en général, mais au niveau des recettes "récifales", c'est encore pire! Laughing Rolling Eyes

Merci pour ton aide et à très très bientôt,

Natacha
Revenir en haut Aller en bas
Lyli
Admin
Lyli


Messages : 1376
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 35
Localisation : Florennes

Recettes "maison" pour nourrir nos protégés?  Empty
MessageSujet: Re: Recettes "maison" pour nourrir nos protégés?    Recettes "maison" pour nourrir nos protégés?  EmptyMer 2 Nov - 20:24

tu ne dois pas faire cuire les crustacés, par contre, il faut faire bouillir la salade et les épinards... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lyliyanreptireef.com
Natacha
Modo



Messages : 395
Date d'inscription : 14/07/2011
Age : 51
Localisation : Beauraing

Recettes "maison" pour nourrir nos protégés?  Empty
MessageSujet: Re: Recettes "maison" pour nourrir nos protégés?    Recettes "maison" pour nourrir nos protégés?  EmptyMer 2 Nov - 20:38

OK, super, je vais donc essayer! Merci Lyli pour ces précieux conseils!!! Je te tiendrai au courant de mes premiers essais et résultats Smile Ca promet...

A très bientôt et bizz à tous,

Natacha
Revenir en haut Aller en bas
Didj
Juvénile
Juvénile



Messages : 161
Date d'inscription : 09/07/2011

Recettes "maison" pour nourrir nos protégés?  Empty
MessageSujet: Re: Recettes "maison" pour nourrir nos protégés?    Recettes "maison" pour nourrir nos protégés?  EmptyMer 2 Nov - 20:43

Génial Natacha,

On viens tous chez toi ce w-e pour la dégustation lol!

Non mais voila une bien bonne recette pour nos poipoi ça me tenterrais bien aussi mais bon avec le nano pas évident du pour préparé des petite quantité mais je retiens la recette pour le futur bac. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Natacha
Modo



Messages : 395
Date d'inscription : 14/07/2011
Age : 51
Localisation : Beauraing

Recettes "maison" pour nourrir nos protégés?  Empty
MessageSujet: Re: Recettes "maison" pour nourrir nos protégés?    Recettes "maison" pour nourrir nos protégés?  EmptyMer 2 Nov - 20:52

Salut Didj,

Ben je viens de passer en revue le déroulement de ton projet sur le Forum, et c'est top grandiose!!!!

Je ne suis pas trop branchée cuisine, plutôt pour le rapide et facile... Mais je me dis que ça ferait du bien de temps en temps à mes petits protégés d'avoir une alternative (quand je dis ça, mon mari rêve de devenir un poisson Razz )... J'utilise déjà du Mysis, du Krills, des Artémias, des petits morceaux de moule... Là, ils auront des épinards et de la laitue en plus! Des vitamines, pour être robustes et costauds...

En fait, je vais faire ma popote et la congeler en petites portions, pour varier!

Je tente le coup, et je te dis quoi si tu veux!

A bientôt et bonne soirée à tous,

Natacha
Revenir en haut Aller en bas
Lyli
Admin
Lyli


Messages : 1376
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 35
Localisation : Florennes

Recettes "maison" pour nourrir nos protégés?  Empty
MessageSujet: Re: Recettes "maison" pour nourrir nos protégés?    Recettes "maison" pour nourrir nos protégés?  EmptyMer 2 Nov - 20:54

lol! il va t'en falloir un grand bac pour mettre ton mari et lui donner de tes préparations! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lyliyanreptireef.com
Didj
Juvénile
Juvénile



Messages : 161
Date d'inscription : 09/07/2011

Recettes "maison" pour nourrir nos protégés?  Empty
MessageSujet: Re: Recettes "maison" pour nourrir nos protégés?    Recettes "maison" pour nourrir nos protégés?  EmptyMer 2 Nov - 21:04

Natacha a écrit:
Salut Didj,

Ben je viens de passer en revue le déroulement de ton projet sur le Forum, et c'est top grandiose!!!!

Je ne suis pas trop branchée cuisine, plutôt pour le rapide et facile... Mais je me dis que ça ferait du bien de temps en temps à mes petits protégés d'avoir une alternative (quand je dis ça, mon mari rêve de devenir un poisson Razz )... J'utilise déjà du Mysis, du Krills, des Artémias, des petits morceaux de moule... Là, ils auront des épinards et de la laitue en plus! Des vitamines, pour être robustes et costauds...

En fait, je vais faire ma popote et la congeler en petites portions, pour varier!

Je tente le coup, et je te dis quoi si tu veux!

A bientôt et bonne soirée à tous,

Natacha


Merci Natacha tu me fais Embarassed la.

Vrai j'avais pas pensé du tous qu'on pouvais faire des petit cube et les congelé donc j'attend ton retour sur cette expèrience et je verrais pour tenté ce petit menu aussi.
Mais je pense qu'il est préferable de prendre les crustacé en frais et non en barquette car vu que dans les barquette il a des consevateur je pense pas que c'est conseillé donc hops direction le bon poissonier du coin.
Revenir en haut Aller en bas
Natacha
Modo



Messages : 395
Date d'inscription : 14/07/2011
Age : 51
Localisation : Beauraing

Recettes "maison" pour nourrir nos protégés?  Empty
MessageSujet: Re: Recettes "maison" pour nourrir nos protégés?    Recettes "maison" pour nourrir nos protégés?  EmptyJeu 3 Nov - 8:20

Salut Lyli, Salut Didj,

Et oui, le projet d'un plus grand bac est en cours... Mais je ne suis pas certaine que Dom serait d'accord d'y plonger! La dernière fois qu'il a malencontreusement bu de l'eau qui était dans un verre à la cuisine, verre dans lequel j'avais mis décongeler une succulente moule fraiche pour mes poissons, il a tiré une drôle de tête (et j'en ai pris pour mon grade!)...

Didj, je te tiendrai au courant du résultat de ma popote. Tu as raison, je vais filer chez un poissonier où je pourrai d'une part trouver des victuailles de première fraîcheur sans conservateur, et l'autre avantage sera que je ne devrai pas acheter par 500 gr ou par kilo et me retrouver avec 3 kilos de nourriture "poissons" dans le congélateur!

Je vous tiens au courant bientôt, puisque je compte me lancer dans la préparation ce week-end.

Bizz à tous et à très bientôt,

Natacha
Revenir en haut Aller en bas
Natacha
Modo



Messages : 395
Date d'inscription : 14/07/2011
Age : 51
Localisation : Beauraing

Recettes "maison" pour nourrir nos protégés?  Empty
MessageSujet: Re: Recettes "maison" pour nourrir nos protégés?    Recettes "maison" pour nourrir nos protégés?  EmptyDim 6 Nov - 15:30

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai préparé ma petite recette "maison" pour mes poissons. J'y ai mis:

- 1 petit filet de poisson blanc (j'ai oublié le nom)
- 3 noix de St Jacques
- 1 petit poulpe
- quelques feuilles de laitue
- quelques feuilles d'épinards
- 1 tout petit morceau de brocoli
- de l'ail

Je pense que j'ai mis trop de légumes car finalement, je n'ai pas de poisson "herbivores", mais bon. Ca me donne une sorte de pape verdâtre, pas très ragoûtante. J'en ai donné hier, et je pense que ça leur a plu tout de même, sans être certaine. J'ai bien vu que mon Pseudochromis et mon Ecsenius se sont rués sur les morceaux de poisson, mais pour le reste, je ne sais pas si c'est vraiment concluant.

Toutefois, la prochaine fois, au lieu de mettre de la laitue et des épinards, je mettrai plutôt du Nori. Et puis je vais essayer de me trouver un petit "mixer" pratique, car avec le mix soupe, c'est pas le top. La difficulté est d'avoir des petits morceaux (pour mon petit dragonnet par exemple) et des morceaux un peu plus gros pour les deux autres...

Lyli, j'ai voulu acheter des crevettes, mais chez le poissonnier, les crevettes étaient cuites. Je me suis donc penchée sur le surgelé, et là j'ai pu trouver des crevettes crues. Seul hic, c'est que si je les décongèle pour les mixer avec les autres ingrédients, et que je les recongèle, ce n'est pas recommandé. Qu'en penses-tu? Tu crois que ça craint pour mes poissons si je dégèle et recongèle sans cuire?

Sinon Lyli, penses-tu que ma popote convient à mes habitants? Je suppose que c'est à donner avec parcimonie; j'ai un peu peur de polluer trop mon bac.

Enfin, voilà ma première expérience. Je ne sais pas trop si je vais garder cette première préparation ou pas... Si je recommence autrement, je vous dirai ce qu'il en est et si mes pensionnaires ont apprécié.

A très bientôt,

Natacha

Revenir en haut Aller en bas
Didj
Juvénile
Juvénile



Messages : 161
Date d'inscription : 09/07/2011

Recettes "maison" pour nourrir nos protégés?  Empty
MessageSujet: Re: Recettes "maison" pour nourrir nos protégés?    Recettes "maison" pour nourrir nos protégés?  EmptyDim 6 Nov - 15:43

Merci a toi pour ton retour d'expèrience cheers

par contre change de poissonier car un poissonier qui pas de crevette frais c'est bizare lol!

Maintenent une fois que c'est décongelé en principe tu ne peut plus recongelé donc moi je ne prendrais pas ce risque la. Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Lyli
Admin
Lyli


Messages : 1376
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 35
Localisation : Florennes

Recettes "maison" pour nourrir nos protégés?  Empty
MessageSujet: Re: Recettes "maison" pour nourrir nos protégés?    Recettes "maison" pour nourrir nos protégés?  EmptyMar 8 Nov - 21:51

comme dit Didj, une fois que c'est décongelé, il ne faut pas recongelé...

bonne popotte! l'ecsenius mange des algues aussi... le pseudochromis aussi, moins, mais il en mange! Smile

quand à la quantité, c'est un repas complet pour poisson donc il peut remplacer le congelé habituel Smile

et il est évident qu'avec un bon mixeur c'est plus facile qu'avec un hachoir à main Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lyliyanreptireef.com
Yan
Modo
Yan


Messages : 627
Date d'inscription : 27/01/2011
Age : 43
Localisation : Florennes

Recettes "maison" pour nourrir nos protégés?  Empty
MessageSujet: Re: Recettes "maison" pour nourrir nos protégés?    Recettes "maison" pour nourrir nos protégés?  EmptyMar 8 Nov - 22:04

il faut savoir que la grande majorité des poissons mangent de la verdure
pour ton mélange l idée de mettre du nori est excellente!!!
tu peux même rajouter de la spiruline en flocons et d autres types de nourritures sèches en flocon car il y a pas mal de vitamines dedans et si ton melange est trop humide cela permet de l épaissir
c est tout bon de préparer ses propres congelés pour poissons drunken Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lyliyanreptireef.com
Natacha
Modo



Messages : 395
Date d'inscription : 14/07/2011
Age : 51
Localisation : Beauraing

Recettes "maison" pour nourrir nos protégés?  Empty
MessageSujet: Re: Recettes "maison" pour nourrir nos protégés?    Recettes "maison" pour nourrir nos protégés?  EmptyMer 9 Nov - 19:29

Merci Lyli et Yan pour les infos... Ca me rassure, je vais donc continuer à leur donner un petit morceau de ma "popote" une fois de temps en temps. Et la prochaine fois, je mettrai un peu de Nori, j'en ai encore un paquet dans mes victuailles "poissons".

Je vais voir où je peux trouver des crevettes fraîches qui ne soient pas congelées... Pas évident!

Toujours est-il que la prochaine fois, je prendrai encore de plus petites quantités d'ingrédients. Moi qui pensais avoir pris peu, j'en ai pour un sacré bout de temps!!!

A très bientôt, et merci à tous,

Natacha
Revenir en haut Aller en bas
bigoudi
Oeuf
Oeuf
bigoudi


Messages : 8
Date d'inscription : 20/09/2011

Recettes "maison" pour nourrir nos protégés?  Empty
MessageSujet: Re: Recettes "maison" pour nourrir nos protégés?    Recettes "maison" pour nourrir nos protégés?  EmptyVen 11 Nov - 14:20

salut Wink recette maison très bien expliquée @+ Wink

http://www.atoll-ra.fr/index.php?page=117
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recettes "maison" pour nourrir nos protégés?  Empty
MessageSujet: Re: Recettes "maison" pour nourrir nos protégés?    Recettes "maison" pour nourrir nos protégés?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recettes "maison" pour nourrir nos protégés?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» spécialement pour Nico...
» Spécial pour Maniacodesreptiles
» mon 130 litres pour Hippocampes
» apero pour les fous du bocal
» Idée cadeau pour les fêtes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LyliYan CoralShark :: Espace Détente :: Discutons d'un bout de récif-
Sauter vers: