LyliYan CoralShark
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour les passionnés d'Aquariophilie Marine - là où il fait bon discuter de sa passion, cette passion qui nous rassemble!
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Mon Jaubert de 540l Brut

Aller en bas 
+2
Yan
pagollier
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pagollier
Oeuf
Oeuf



Messages : 15
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 57
Localisation : Waterloo-Belgique

Mon Jaubert de 540l Brut Empty
MessageSujet: Mon Jaubert de 540l Brut   Mon Jaubert de 540l Brut EmptyMar 12 Fév - 7:57

Le bac:
Voici donc le bac un an après sa mise en place
Mon Jaubert de 540l Brut Bac210
Les stars du bac...un Symphylia
Mon Jaubert de 540l Brut Lps110
et un acanthatstrea
Mon Jaubert de 540l Brut Lps210
Impressionnant la nuit lorsqu'ils se nourissent!
Acanthastréa
Mon Jaubert de 540l Brut Acanth10
Symphilia
Mon Jaubert de 540l Brut Symphi10
Acropora
Mon Jaubert de 540l Brut Accro10
un des premiers "mous" du bac mon zozo
Mon Jaubert de 540l Brut Zozo10
Un des derniers occupants:
Mon Jaubert de 540l Brut Synchi10

La technique
Bac principal: 150x60x60
plenum: 2 paillassons HDPE découpés en 40x70, de façon à laisser libre 20cm à l'avant et séparés de 10cm + moustiquaire
Sable: aragonite "pour RAC" +:-120kg (me souviens pu Embarassed ), environs 12-14cm à l'arrière et 6cm à l'avant... 8-10cm là où commence le plenum
Brassage: 2 pompes Tunze nanostream 6015 (1800l/h)
Chauffage 300W
Eclairage: 1 rampe LED chinoise 33x1W bleue+ 66x1w 6500K, renforcée avec 1 LED 50W 20000K (au dessus du "plot" SPS) et 1 LED 50W 10000K (au dessus du "plot" anémones)
PV +/- 25kg, 10 d'indonnésie et 15 d'un autre bac
Colonne sèche et descente avec durso
Supplémentation: Daphbio à l'essai
Population:
- 1 couple de Synchiropus splendidus
- 1 Zebrazoma velliferum
- 1 paracantharus hépatus
- 5 Chromis viridis
- 2 Nemateleotris magnifica
- 1 centropyge bispinosus
- 1 couple d'amphiprions ocellaris
Perte: 1 couple d'ocellaris et 1 couple de Synchiropus splendidus tous les 4 suite à une acclimatation douteuse côté fournisseur à mon avis, perte de ma salarias, après plus de 3 mois dans le bac, donc probablement pas suite à une acclimatation douteuse confused
Invertébrés
- 1 lysamata amboiensis
- 2 wurdermani
- BH pattes bleues (en pagaille)
- escargots (en pagaille)
- 1 oursin mespilia globulus
- 2 ophiolepis superba
- 1 (ou 2, je soupçonne une division en cours) entacmea quadricolore rouge
Coraux mous
- sarcophyton
- zoanthus sociatus
- biareum
- pachyclavularia
- xenia pumping
- rhodactis inchoata
Coraux durs
- 4 types d'acroporas branchus
- montipora plateau verts et rouges
- pavona catus
- euphilia ancora
- Symphylia
- Acanthastrea
Autres
Eponges et tuniciers coloniaux


Décante 100x40x40
- Jaubert sur 80x40 (12cm sable idem bac principal), partie technique sur les 20cm restant
- éclairage 2x20w T5 (?) puissance a vérifier
- pompe de remontée Eheim 3000... bridée au max
- un écumeur Tunze 9002, généralement éteint...
planté d'algues sauvées de la voracité des chirurgiens du principal, en particulier Caulerpa prolifera
population quelques crabes retirés du principal et au moins une squille rose (au début il y en avait aussi une verte, mais, çà fait très longtemp que je ne l'ai pas vue ...

Changement d'eau: plus depuis septembre 2012 (5 mois)
Compensation de l'évaporation: eau du robinet

Voici donc quelques réflexions par rapport à la maintenance de ce bac en Jaubert avec 1 an de recul.
1. la méthode est parfaitement adaptée au débutant, ou, au moins au débutant en marin ayant une expérience en eau douce.... Finalement, mon bac aujourd'hui demande moins d’entretien que mon bac de repro de Discus...
2. Les protocoles de démarrages ne sont a mon avis pas du tout adaptés: on balance de quoi mettre de la biodiversité au départ (PV fraiches) puis on laisse sans nourriture et sans lumière suffisante, juste de quoi faire crever de faim les organismes introduits avec les PV... en ce compris les bactéries! Faudrait nourrir avant même de peupler...
3. Le jaubert est un bouffeur incroyable de NO3: je donne 4 à 6 cubes de nourriture congelée/jour au bac! et NO3 inférieurs à 1mg/l!
4. Le Jaubert est stable, pas au sens où il n'y a pas de variation des paramètres, mais, au sens où toute variation des paramètres tend à disparaître après un temps d'adaptation. Il faut donc surtout éviter de réagir de façon irréfléchie à des choses anodines (lyses, légère tendance à la hausse de PO4 et/ou NO3) toujours chercher à supprimer les causes plutôt que les effets
5. Une Lyse de Caulerpe a causé une modification transitoire des paramètres qui est totalement passée inaperçue! sauf mesure des PO4 après observation visuelle des caulerpes lysées. Les paramètres sont revenus à la normale sans intervention notoire! (pas de changement d'eau, pas de charbon actif,... )
6. Des variations brusques du PO4 peuvent apparaître (suite à la lyse ci-avant), elles sont de faible intensité et de courte durée: un pic observé de 1mg/l, disparu en 72h, retour à moins de 0.1mg/l (sensibilité de mon test).
7. Le bac est encore loin d'être "blindé" en SPS, néanmoins, la pousse de ceux-ci est facilement observable, et les paramètres Ca et Mg sont stables sans supplémentation et sans changement d'eau
8. Depuis le démarrage du bac, perte de quelques poissons à mon avis non liés aux paramètres de l'eau, et seulement un seul corail définitivement perdu, même si certains ont fortement régressés avant de reprendre. La seule perte complète d'un corail était un accropora bleu importé avant que je ne renforce l'éclairage...
9. Les changements d'eau ne font que perturber le système et les invertébrés "tire la gueule" après (en particulier l'anémone)
10. Aucun additif à ce jour ne m'a vraiment convaincu sauf le vivant, et je teste actuellement "pour voir" du phytoplancton, pas pour espérer un effet immédiat sur les coraux, mais, plutôt sur la microfaune qui je crois est LE point sur lequel le Jaubert est fondamentalement dépendant.
11. les problèmes résiduels: des algue vertes microscopiques en surface du substrat (juste pas esthétique) et des algues brunes un peu envahissantes: Mon Jaubert de 540l Brut Algue111 qu'aucun de mes herbivores ne veut Crying or Very sad
12. A vérifier, mais il me semble que les coraux sont plus colorés, et sont de manière générale en meilleure forme lorsque l'écumeur n'est pas branché pendant plusieurs jours/semaines. Présence d'AA et de protéïnes en solution? Impact sur la microfaune?
13. A une exception notoire près (les commerçants liés à ce forum cheers ) les commerçants cherchent à me dissuader la poursuite selon cette méthode et poussent à repasser en Berlinois, vente de matos et de PV à la clefs $$$$ What a Face . Encore une nouvelle tentative dans un commerce Wavrien bien connu vendredi dernier...

Voilà voilà, je cherche encore quelques coraux mous pour poursuivre le peuplement, en particulier des zozo coloré pour placer à la base du "plot" d'anémones. Peut-être aussi un LPS genre acanthophylia

A+
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Modo
Yan


Messages : 627
Date d'inscription : 27/01/2011
Age : 43
Localisation : Florennes

Mon Jaubert de 540l Brut Empty
MessageSujet: Re: Mon Jaubert de 540l Brut   Mon Jaubert de 540l Brut EmptyMer 13 Fév - 10:57

pour ma part rien a dire sur cette méthode le tout serait de vérifier la consommation des animaux ds ton bac et de garder t équilibre biologique mais c est une méthode qui a fait ses preuves.et pour l acclimatation de certains poissons cette methode est géniale grace a la profusion de micro phone Very Happy
continue comme ca et tiens nous au courant de l évolution de ton bac.
ca c est pour moi pourrais tu me donner les parametres complet de ton eau cela m intéresse bcp merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lyliyanreptireef.com
pagollier
Oeuf
Oeuf



Messages : 15
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 57
Localisation : Waterloo-Belgique

Mon Jaubert de 540l Brut Empty
MessageSujet: Re: Mon Jaubert de 540l Brut   Mon Jaubert de 540l Brut EmptyMer 13 Fév - 11:16

Voici mes paramètres au 03/02/2013
Temp. 26°
Densité 1024
pH 8.0
kH 10
Ca 440
Mg1330
NO3<1mg/l
PO4<0.1mg/l.
Je teste environs 1x par mois
Pour rappel au niveau nourriture, je suis à 4 à 6 cubes de surgélés par jour (2-3 matin et 2-3 soir)
A+
PAG
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Modo
Yan


Messages : 627
Date d'inscription : 27/01/2011
Age : 43
Localisation : Florennes

Mon Jaubert de 540l Brut Empty
MessageSujet: Re: Mon Jaubert de 540l Brut   Mon Jaubert de 540l Brut EmptyMer 13 Fév - 11:18

C est nickel tout ça et tu mets de la nourriture pour tes coraux aussi?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lyliyanreptireef.com
pagollier
Oeuf
Oeuf



Messages : 15
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 57
Localisation : Waterloo-Belgique

Mon Jaubert de 540l Brut Empty
MessageSujet: Re: Mon Jaubert de 540l Brut   Mon Jaubert de 540l Brut EmptyMer 13 Fév - 12:33

Yan a écrit:
C est nickel tout ça et tu mets de la nourriture pour tes coraux aussi?
Non, je pense qu'il y a suffisament en suspension (AA et protéïnes, c'est sur puisque, quand je met l'écumeur en route, çà écume)
Depuis une semaine, j'essaye du phytoplancton vivant (souche de UK en VPC), mais, je penses plus pour booster la microfaune qui doit se maintenir malgré la présence des deux mandarins... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fred
Juvénile
Juvénile
fred


Messages : 220
Date d'inscription : 08/07/2011
Localisation : Jemappes

Mon Jaubert de 540l Brut Empty
MessageSujet: Re: Mon Jaubert de 540l Brut   Mon Jaubert de 540l Brut EmptyMer 13 Fév - 15:20

Superbe bac...FELICITATION...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon Jaubert de 540l Brut Empty
MessageSujet: Re: Mon Jaubert de 540l Brut   Mon Jaubert de 540l Brut EmptyMer 13 Fév - 18:26

Je ne connais pas trop cette technique mais en tout cas c'est un très joli bac.

Félicitation! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Modo
Yan


Messages : 627
Date d'inscription : 27/01/2011
Age : 43
Localisation : Florennes

Mon Jaubert de 540l Brut Empty
MessageSujet: Re: Mon Jaubert de 540l Brut   Mon Jaubert de 540l Brut EmptyMer 13 Fév - 18:28

Oui c est sur qu avec les 2 mandarins eux ils consomment bien la micro faunes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lyliyanreptireef.com
pagollier
Oeuf
Oeuf



Messages : 15
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 57
Localisation : Waterloo-Belgique

Mon Jaubert de 540l Brut Empty
MessageSujet: Re: Mon Jaubert de 540l Brut   Mon Jaubert de 540l Brut EmptyLun 4 Mar - 10:01

Salut,

quelques nouvelle de mon couple de splendidus: çà y est, ils se sont plus l'un l'autre et ils l'ont fait Embarassed
Hier soir, ils remontaient flan contre flan dans une danse extraordinaire, hélas, j'avais pas d'appareil photo sous la main.
Cette fois, c'est sûr, ils sont acclimatés.

Pour le reste, le bac se porte toujours bien, une petite lyse de caulerpe de temps en temps dans la décante, mais qui ne porte pas à conséquence, une microfaune abondante...
J'ai retesté hier mes paramètres, en particulier pour les PO4, vu que jusque là j'utilisais des tests JBL avec une limite de dértection de 0.1mg/l, je suis passé à Tropic Marin, avec un seuil de détection de 0.01mg/l
Voici donc:
NO3 1mg/l, PO4 0.01mg/l, densité 1.024, T°25°C, Ca 440 mg/l pH 8, kH 8... Tout va bien, en particulier, le montipora vert pousse à grande vitesse

A bientôt

Paul-André
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Modo
Yan


Messages : 627
Date d'inscription : 27/01/2011
Age : 43
Localisation : Florennes

Mon Jaubert de 540l Brut Empty
MessageSujet: Re: Mon Jaubert de 540l Brut   Mon Jaubert de 540l Brut EmptyLun 4 Mar - 10:23

C est top tout ça je suis vraiment content de voir que ma technique d acclimatation à portée ses fruits cheers et super content pour toi que tu aies pu observer leur parade mais la prochaine foi n oublis pas l appareil photo lol merci pour ce partage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lyliyanreptireef.com
Natacha
Modo



Messages : 395
Date d'inscription : 14/07/2011
Age : 51
Localisation : Beauraing

Mon Jaubert de 540l Brut Empty
MessageSujet: Re: Mon Jaubert de 540l Brut   Mon Jaubert de 540l Brut EmptyLun 4 Mar - 16:51

Super, ça doit être génial à observer bounce Oui oui, la prochaine fois, une petite vidéo sur le Forum...

Tes paramètres sont top, c'est super!!!

Tiens-nous au courant de l'évolution...

A bientôt,

Natacha
Revenir en haut Aller en bas
pagollier
Oeuf
Oeuf



Messages : 15
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 57
Localisation : Waterloo-Belgique

Mon Jaubert de 540l Brut Empty
MessageSujet: Re: Mon Jaubert de 540l Brut   Mon Jaubert de 540l Brut EmptyLun 4 Mar - 21:29

Bon, allez, la qualité est vraiment pas bonne, mais voici quand même ce que je suis parvenu à prendre avec ce que j'avais sous la main...
Mon Jaubert de 540l Brut Synchi10 Mon Jaubert de 540l Brut Synchi11 Mon Jaubert de 540l Brut Synchi13
Le fait qu'ils fassent çà tout près de la surverse m'arrange un peu, on ne sait jamais: pas de prédateurs dans la décante, plein de microfaune, peu de courant, ...
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Modo
Yan


Messages : 627
Date d'inscription : 27/01/2011
Age : 43
Localisation : Florennes

Mon Jaubert de 540l Brut Empty
MessageSujet: Re: Mon Jaubert de 540l Brut   Mon Jaubert de 540l Brut EmptyMar 5 Mar - 14:51

Génial cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lyliyanreptireef.com
Natacha
Modo



Messages : 395
Date d'inscription : 14/07/2011
Age : 51
Localisation : Beauraing

Mon Jaubert de 540l Brut Empty
MessageSujet: Re: Mon Jaubert de 540l Brut   Mon Jaubert de 540l Brut EmptyMar 5 Mar - 16:46

Ohhhhh, c'est super!!!! Quelle chance.... Tu les as eu tous les deux en même temps? J'ai un petit mâle dans mon bac... Je lui mettrais bien une petite femelle Laughing

Natacha
Revenir en haut Aller en bas
Lyli
Admin
Lyli


Messages : 1376
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 35
Localisation : Florennes

Mon Jaubert de 540l Brut Empty
MessageSujet: Re: Mon Jaubert de 540l Brut   Mon Jaubert de 540l Brut EmptyVen 8 Mar - 13:26

super! tiens nous au courant si jamais tu as la chance d'avoir des petits splendidus...

oui Nat, c'est un couple qu'il a acheté déjà formé Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lyliyanreptireef.com
pagollier
Oeuf
Oeuf



Messages : 15
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 57
Localisation : Waterloo-Belgique

Mon Jaubert de 540l Brut Empty
MessageSujet: Re: Mon Jaubert de 540l Brut   Mon Jaubert de 540l Brut EmptyVen 8 Mar - 15:49

Lyli a écrit:
super! tiens nous au courant si jamais tu as la chance d'avoir des petits splendidus...

Faudrait d'abord parvenir a récupérer les larves... et là, de ce que je comprend, c'est pas gagné. Par contre, j'ai installé un nano de 60l à la cave qui pourrait bien servir ... bounce

C'est aussi un Jaubert, sans PV pour éviter les indésirables et pour l'instant, j'y ai juste mis quelques bouts de coraux du grand bac,

A+

PAG
Revenir en haut Aller en bas
pagollier
Oeuf
Oeuf



Messages : 15
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 57
Localisation : Waterloo-Belgique

Mon Jaubert de 540l Brut Empty
MessageSujet: Re: Mon Jaubert de 540l Brut   Mon Jaubert de 540l Brut EmptyMar 19 Mar - 9:41

L'aventure continue
Petite vue d'ensemble
Mon Jaubert de 540l Brut Bac11

LES anémones maintenant à 2 Very Happy
Mon Jaubert de 540l Brut Entacm10
L'euphyllia
Mon Jaubert de 540l Brut Euphil10
Nouveaux zozo
Mon Jaubert de 540l Brut Zozo10
Un sarco de très près...
Mon Jaubert de 540l Brut Sarco10
Fungia
Mon Jaubert de 540l Brut Fungia10
Et puis, notre satyre de service
Mon Jaubert de 540l Brut Splend10
avant la désormais habituelle séance du soir...
Mon Jaubert de 540l Brut Splend11
Et puis quelques macros de boutures dans mon petit nano...
pavona de près!
Mon Jaubert de 540l Brut Pavona10

Et des xenia vues de très près!
Mon Jaubert de 540l Brut Xenia10


Sur ces bonnes nouvelles, bonne journée

Paul-André
Revenir en haut Aller en bas
fred
Juvénile
Juvénile
fred


Messages : 220
Date d'inscription : 08/07/2011
Localisation : Jemappes

Mon Jaubert de 540l Brut Empty
MessageSujet: Re: Mon Jaubert de 540l Brut   Mon Jaubert de 540l Brut EmptyMar 19 Mar - 15:31

Superbe photos....
Les zozos viennent de chez Lyli?
Revenir en haut Aller en bas
pagollier
Oeuf
Oeuf



Messages : 15
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 57
Localisation : Waterloo-Belgique

Mon Jaubert de 540l Brut Empty
MessageSujet: Re: Mon Jaubert de 540l Brut   Mon Jaubert de 540l Brut EmptyMar 19 Mar - 15:46

Heu non... Embarassed C'est quand même fort loin de chez moi. J'y vais quand je veux du spécifique ...

A ce sujet j'envisage des Anthias dans un avenir plus ou moins prévisible et puis, j'ai envie de dédier mon nano à des filtreurs: clavelina, botrylloïdes (Obélix, ne serait-il pas aussi actif ici?), peut-être une éponge? Je pense ne trouver çà que chez eux Very Happy

Pour les poissons réputés difficiles à acclimater, il semblerait qu'il n'aient pas de concurrence! Suffit de voir mes expérience passées avec les splendidus: une perte au PO, un couple perdu chez HE et sur du velours chez eux...

Mais peut-être pas tout de suite...

A+

PAG
Revenir en haut Aller en bas
Lyli
Admin
Lyli


Messages : 1376
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 35
Localisation : Florennes

Mon Jaubert de 540l Brut Empty
MessageSujet: Re: Mon Jaubert de 540l Brut   Mon Jaubert de 540l Brut EmptyJeu 30 Mai - 20:37

des nouvelles?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lyliyanreptireef.com
pagollier
Oeuf
Oeuf



Messages : 15
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 57
Localisation : Waterloo-Belgique

Mon Jaubert de 540l Brut Empty
MessageSujet: Re: Mon Jaubert de 540l Brut   Mon Jaubert de 540l Brut EmptyVen 31 Mai - 7:08

Tout se passe bien, j'ai fait l'acquisition d'un groupe d'Anthias (4) et suite à une invasion d'aiptasia, j'ai aussi ajouté un Chelmon Rostratus. Tout le monde se porte bien et les coraux se portent bien. Toujours pas de supplémentation hors compensation à l'eau du robinet, les NO3 sont un peu remontés avec le nourrissage abondant des Anthias (sec 2x par jour en automatique + 4 cubes de surgelé 2x/jour) J'écume 4h/nuit avec un Tunze 9002 afin de "nourrir" un petit nano de 60l en Jaubert à la cave(50ml d'écume du bac principal/semaine en guise de nourrissage) plus un projet de "vase" récifal de 10l qui démarre bien (toujours en Jaubert)
Revenir en haut Aller en bas
Lyli
Admin
Lyli


Messages : 1376
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 35
Localisation : Florennes

Mon Jaubert de 540l Brut Empty
MessageSujet: Re: Mon Jaubert de 540l Brut   Mon Jaubert de 540l Brut EmptyVen 31 Mai - 7:37

cheers nikel! n'hésite pas à partager leur évolution avec nous!i
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lyliyanreptireef.com
Yan
Modo
Yan


Messages : 627
Date d'inscription : 27/01/2011
Age : 43
Localisation : Florennes

Mon Jaubert de 540l Brut Empty
MessageSujet: Re: Mon Jaubert de 540l Brut   Mon Jaubert de 540l Brut EmptyVen 31 Mai - 10:37

Chouettes nouvelles tout ca cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lyliyanreptireef.com
Natacha
Modo



Messages : 395
Date d'inscription : 14/07/2011
Age : 51
Localisation : Beauraing

Mon Jaubert de 540l Brut Empty
MessageSujet: Re: Mon Jaubert de 540l Brut   Mon Jaubert de 540l Brut EmptySam 1 Juin - 8:09

Super intéressant tout ça! Tiens-nous au courant...

Natacha
Revenir en haut Aller en bas
carpskevy
Modo
carpskevy


Messages : 132
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 43
Localisation : walhain (brabant wallon)

Mon Jaubert de 540l Brut Empty
MessageSujet: Re: Mon Jaubert de 540l Brut   Mon Jaubert de 540l Brut EmptySam 1 Juin - 8:23

top ton bac
tiens nous au jus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon Jaubert de 540l Brut Empty
MessageSujet: Re: Mon Jaubert de 540l Brut   Mon Jaubert de 540l Brut Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon Jaubert de 540l Brut
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LyliYan CoralShark :: Vos installations :: Photos de vos aquariums-
Sauter vers: